Dans la continuité de la misère !!!

Dans la continuité de la misère !!!

Association des Franchisés et Locataires Gérants Carrefour
14 C, rue de la mésangerie
La Musse
28410 Boutigny-Prouais

Boutigny, le 13 avril 2022

Monsieur Benoit SOURY

Directeur exécutif Carrefour proximité France

93, avenue de Paris

91300 Massy

Monsieur Soury,

Je vous remercie de ce deuxième échange.

Nous sommes déçus que vous ne souhaitiez pas répondre à notre courrier ainsi qu’ à la liste de nos attentes. Nous avons bien noté que notre prochaine REUNION du 26 AVRIL sera entièrement consacrée à ces deux sujets.

Votre constat que Carrefour n’est pas assez proche de ses clients implique que vous vous dirigez vers une décentralisation pour être plus réactif par rapport à la concurrence, un vrai changement culturel.

Vous multipliez les instances de dialogue pour construire la proximité de demain par un travail collaboratif. Enfin !
Même si aucun de nous n’a été pour l’instant convoqué à l’une de ces instances….

Vous affirmez que vous vivez bien si vos partenaires se portent bien. C’est notre leitmotiv depuis la création de notre association mais sans effet de votre part car nous sommes toujours aux abois ( ex : marge brute contact 2018=23,95
2019 = 24,82 + 0,97 2020=23,97 – 0,85 2021=24,24 + 0,27 ) .

Vous nous présentez vos axes d’efforts pour les prochains mois :

Renforcer l’attractivité de l’enseigne Prix après la série d’augmentation de Mars suite aux renégociations fournisseurs.

Effort prix sur les 20/80 au profit essentiellement des Carrefour Contact et un effort aussi sur les fruits et légumes ( effectivement nécessaires pour vous, suite à votre perte de CA des différents magasins s’approvisionnant à l’extérieur )

Effort de marge pour les magasins en attendant les changements de prix de la concurrence, en adaptant nos prix de vente à la hausse sur les 80/20. On va donc rester les plus chers et en définitive l’effort de marge, s’il existe, sera à la charge des consommateurs, donc un effort de marge insignifiant et aucun effort de votre part !.

Vous souhaitez renforcer la carte de fidélité en incitant les magasins à plus d’effort. Nous n’avons pas la possibilité d’intervenir sur les fichiers de la carte de fidélité ce qui nous oblige à envoyer les clients chez la concurrence Market et Hyper….donc on ne fera pas d’effort.
La fidélité a un coup dissuasif sur nos comptes, la fidélité doit être prise en charge par les fournisseurs.

Vous ouvrez le débat sur Uber Eats, où vous nous affirmez que cela rapporte aux magasins ! nous vous prouvons que non, cela coûte très cher aux magasins ( marge négative – 5 % ), seul Carrefour et Uber Eats tirent bénéfice de ce service. C’est un vrai débat.

Nous vous demandons de meilleurs marges brutes.
Il existe différentes façons de répondre à cette demande.
Les coûts d’activité en sont unes.
Notamment en ce qui concernent :
– les enlèvements de déchets ( recyclage cartons )
– les coûts logistique
– les coûts d’électricité ( voir Problème Engie)
– les opérateurs téléphoniques, etc….
Les services :
– la location de véhicule
– la poste
– la sncf, etc

Vous êtes d’accord pour que l’on travaille sur ces différents apports de marge par des réunions que l’on doit organiser, votre emploi du temps étant très chargé, nous nous mettons à votre disposition à vos dates de disponibilités.

Je vous prie de croire, Monsieur Soury, en mes sentiments les meilleurs.

Thierry Barbier

Président de l’AFC