La reconnaissance de l'AFC par Carrefour

La reconnaissance de l'AFC par Carrefour

Monsieur Benoit Soury Directeur exécutif Carrefour Proximité France a reçu Monsieur Thierry Barbier Président de l’AFC lundi 29 Novembre au siège à Massy.

De cette rencontre est ressorti une volonté partagé de renforcer le dialogue et de trouver ensemble des solutions pour notre avenir.

Le travail de l’association sur la diffusion de l’excellent reportage d’Arte, ainsi que le nombre croissant d’adhérents passant de 120 à 200 depuis presque deux ans porte ses fruits.

Nous partageons le même constat avec Monsieur Soury concernant nos problématiques de rentabilité, d’informatique, de positionnement prix, de logistique ainsi que des promotions.

En avant-première, Monsieur Soury nous annonce donc un gros investissement informatique par magasin.
Une amélioration significative de notre rentabilité par des efforts sur les prix d’achats, prix de vente, et des ristournes importantes conditionnées pour Mi-JANVIER 2022.

Nous avons convenu de nous rencontrer une fois par trimestre.

Nous avons donc remis à Monsieur Soury « les attentes de L’AFC « ( ci-dessous ) qui sera notre base de travail pour notre prochaine rencontre prévue le 16 février.

Les attentes de l'association des franchises et locataire gérants Carrefour proximité

Les statuts :

• Suppression de la clause d’enseigne.
  • Plus de majorité de blocage.
  • Minoritaire jusqu’à 24 %.
  • Suppression de la clause d’arbitrage.

Le contrat d’approvisionnement :

• Baisse des prix de cession de 10 %.
  • Marge brute garantie à 30 %.
  • Prix de vente des produits alignés sur la concurrence.
  • Modification des clause de livraisons garantissant une fourchette d’horaires.
  • Facturation et balance compte client accessible et en temps réel.
  • Facturation et balance emballages accessible et en temps réel.
  • Possibilité d’avoir plus de références en élargissant les gammes de produits en se fournissant dans les entrepôts super et hyper.
  • Bénéficier et participer aux promotions nationales médiatiques.
  • Suppression de la clause d’arbitrage.

Le contrat de franchise :

• Carte de fidélité financés par les fournisseurs.
  • Avoir le choix d’acheter ou louer le matériel informatique.
  • Idem pour le système de fidélisation.
  • Intégrer les franchisés dans la numérisation du groupe carrefour.
  • Flexibilité sur les horaires des magasins.
  • Intégrer les franchisés dans l’organisation et la politique commerciale de la proximité.

Le pacte d’associés :

• Il doit indiquer une valeur de marché à dire d’expert nommé d’un commun accord ou à défaut par le tribunal de commerce compétent.